Il y a quelques années à peine, j'étais persuadé que la bio-revitalisation (injections d'acide hyaluronique) était un salut pour la peau et la seule possibilité de l'hydrater de manière qualitative. Après tout, comment: une molécule d’acide hyaluronique est capable d’attirer et de retenir 500 molécules d’eau! Cela permet à la peau de rester hydratée et élastique.
Tout cela est vrai (je parle du rôle de l'acide hyaluronique dans la rétention d'humidité), mais dans quelle mesure la technique d'injection est-elle justifiée?
Maintenant, quand je connais les nuances de l'effet visible après la bio-revitalisation, je suis heureux de n'avoir réussi à le faire qu'une fois. Oui, le résultat était évident: il semble que la peau ait été tirée, elle a l'air nourrie. Le jour, cependant, dans certains endroits, les papules sont enregistrées. Mais ils passent. Comme l'ensemble de l'effet passe devant nos yeux. Et la peau ne revient pas à son état initial, mais se transforme en désert du Sahara dans ses pires moments.
Pourquoi voit-on l'effet après la biorévitalisation?
Tout d'abord, nous obtenons un gonflement prononcé du visage. Et l'acide hyaluronique attire l'eau à lui-même. Mais d'où l'attire-t-elle? Si l'air est très humide, prenez-le. Et le reste provient des couches profondes de la peau. Compte tenu du fait que la peau se développe de l'intérieur vers l'extérieur, nous le voyons depuis longtemps, la procédure est encore plus déshydratée.
Les allégations selon lesquelles le corps produit moins d'acide hyaluronique avec l'âge sont en partie vraies: au fil des années, tous les processus ralentissent, la synthèse et la production des produits de décomposition ralentissent. Mais! Chez une personne âgée de 60 ans, les processus métaboliques se poursuivront à un niveau décent, alors qu’à 30 ans, ces chiffres laissent beaucoup à désirer. Est-ce que cela signifie que vous devez courir pour les injections?
La réponse à cette question, vous pouvez vous donner après avoir lu l'article à la fin.
En un mot sur l'acide hyaluronique
C'est un composant du tissu conjonctif, qui est à son tour:
- liquide (par exemple, l'acide hyaluronique est dans la salive, dans le liquide synovial qui remplit la cavité des articulations);
- solide (l'acide hyaluronique est un composant des os);
- gel (acide hyaluronique dans le cartilage, ainsi que dans le liquide extracellulaire et le corps vitré de l’œil).
La majeure partie de l'acide hyaluronique est dans la peau. J'ai vraiment aimé une comparaison claire et compréhensible: si nous imaginons que notre peau est un matelas, l'élastine et le collagène sont des sources et que l'acide hyaluronique est un caoutchouc de remplissage / mousse.
D'où la conclusion logique: la peau perd rapidement son élasticité lorsque le «mastic» devient plus fin. Mais si le matelas est une structure morte et qu’il n’existe aucun processus permettant de remplacer le contenu, la peau est un tissu vivant. Et le métabolisme y est continuellement. Et l'acide hyaluronique est synthétisé. Et bien que cela dépend de l'âge, d'autres facteurs ne peuvent être ignorés.
Pourquoi nous perdons de l'acide hyaluronique
🚫 L' exposition au rayonnement ultraviolet ( de type A, B) .
Il endommage les cellules et réduit la production d'acide hyaluronique. Cela est dû en grande partie au fait que la peau commence les processus de protection: cherche à réduire les risques de transport de cellules tumorales.
L'une des fonctions de l'acide hyaluronique est le transport. Il transporte de l'oxygène, des lymphocytes, des nutriments et participe également à la migration des cellules tumorales.
L'exposition aux UV a un effet cancérigène et une quantité excessive d'acide hyaluronique entraînerait une distribution rapide des cellules tumorales dans tout le corps. En conséquence, à des fins de protection, la synthèse de hyaluronate est ralentie.
Cependant, ce n'est certainement pas la seule raison. Les rayons ultraviolets ont en général un effet néfaste sur la peau et constituent la principale cause du vieillissement prématuré.
Les mauvaises habitudes et tous les autres facteurs classiques du mode de vie malsain (travail sédentaire, nutrition médiocre, marches rares). Ensemble standard. Pourquoi Parce qu'aucune de ces raisons ne conduit au ralentissement du métabolisme du corps.
🚫 Stress. Physique et psycho-émotionnel dans une égale mesure. La raison en est que le corps réagit au stress en libérant certaines hormones.
Biorevitalisation - avantage ou préjudice?
Le fait que cette procédure ne soit pas proposée dans les pays européens et aux États-Unis vous semble-t-il suspect? Activement promu principalement en Russie.
Quand j'ai appris cela il y a quelques mois, la première sonnerie d'alarme a sonné pour moi. Et j'ai commencé à chercher une réfutation ou une confirmation que les injections d'acide hyaluronique sont nécessaires et importantes.
Qu'as-tu découvert? En même temps, j'ai utilisé des sources écrites non par des rédacteurs, mais par des médecins et des biochimistes.
✅ Si le déficit en acide hyaluronique est déjà évident dans la peau, qu’en est-il des autres tissus?
En cas de pénurie aiguë d'acide hyaluronique, le corps comble principalement le déficit articulaire, vitré et cartilagineux. Et seulement alors "pense" qu'il serait nécessaire de laisser quelque chose pour la peau.
Dans le cas d'injections, lorsque les cosmétologues proposent de saturer la peau d'humidité, les molécules d'acide hyaluronique seront transportées dans le corps, où elles sont plus importantes. Mais dans le processus d'un tel transport, les molécules vont commencer à se désintégrer.
Molec La molécule d'acide hyaluronique se désintègre COMPLÈTEMENT dans les 3-4 jours.
Il s'agit d'un processus naturel qui ne se produit pas sans la participation de l'enzyme hyaluronidase.
Dans quelle mesure l'effet de la bio-revitalisation devrait-il être suffisant? Et pourquoi en cosmétologie, il est si souvent dit que la procédure a une propriété cumulative: i.e. plus vous le faites régulièrement, plus la peau reste nourrie longtemps. Je me demande comment Si les molécules se sont déjà désintégrées, et que le nouvel organisme ne veut pas synthétiser pour la raison suivante.
Inject Des injections constantes d'acide hyaluronique réduisent le besoin du corps de produire le sien.
En effet, pourquoi synthétiser quelque chose s’il vient de l’extérieur? Par conséquent, l'effet de suppression est si fortement manifesté: dès que des injections régulières deviennent impossibles, la peau est complètement déshydratée.
***
Mais j'ai été particulièrement impressionné par une source d'information. Je lis, bien sûr, pas le seul. Mais ce médecin s’est étalé sur les étagères et a tout justifié pour qu’il reste à se demander: pourquoi la bio-revitalisation est-elle toujours présentée dans les salons de beauté comme une procédure totalement sûre, s’il ya BEAUCOUP de nuances?
On pourrait le soupçonner d’intérêt personnel: après tout, il est spécialisé dans les plastiques de contour. Mais, en toute honnêteté, je serais plus susceptible d’avoir fait une intervention chirurgicale à l’âge de 50 ans et plus que de me percer la peau avec des injections sans fin chaque année. J'espère que c'est vrai que je ne parviendrai jamais au scalpel.
Arkannikov a beaucoup à dire sur la cosmétologie par injection et la bio-revitalisation:
Wound La plaie par piqûre est la plus dangereuse en chirurgie d'urgence. Ce type de blessure comprend la piqûre à l'aiguille. Peu importe sa minceur, chaque injection est un traumatisme.
Je ne peux pas m'empêcher de me rappeler qu'il y a environ 10 ans, alors que je regardais encore la télévision, je suis tombé par hasard sur un programme consacré à la cosmétologie. Et là, le médecin a comparé la peau injectée avec une forêt de pins. Avez-vous été dans une telle forêt? Où "les pins se précipitent dans le ciel". Et là où l'extrémité n'est pas visible, même de grands et beaux arbres. Cela ressemble aussi à la peau après une séance d’injection. Où le ciel est la surface de la peau et les pins sont les marques de l'aiguille.
❇️ La mésothérapie, parfois présentée comme une alternative à la bio-revitalisation, est une autre procédure très discutable. Sur les ampoules souvent écrites "lotion à usage externe". Ce n’est pas ce que disent les cosmétologues, mais les fabricants s’en sont assurés. Parce que la composition des médicaments est constituée de compléments alimentaires (substances biologiquement actives). Comme l'extrait de thé vert, des extraits de caviar d'esturgeon et d'autres espèces exotiques. Le mot "cocktail", qui sonne agréablement, est perçu de manière très positive par les clients. Et les gens acceptent de tirer.
La bio- revitalisation de l'acide hyaluronique sous la forme supérieure à 1% entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
La concentration physiologique de l'acide hyaluronique dans le derme est de 0,5 à 1%. Si un médicament à plus forte concentration en hyaluronate est injecté dans la peau, les molécules introduites commencent à puiser de l'humidité dans les tissus environnants, résultat de la différence de pression osmotique dans les tissus. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un fibroblaste, car il se situe le plus près du lieu de l’injection biorevitalisante dans le derme. En conséquence, le fibroplaste perd de l'eau et subit un stress élevé.
Si cette eau ne suffit pas, de l’humidité est extraite de la matrice du derme. Les papules (les mêmes boutons d'injections) finissent par durer plus de 2-3 jours, un œdème, des sensations douloureuses et même une cyanose peuvent survenir. Mais ce ne sont que des manifestations externes. Et dans les structures cutanées, la dessiccation a déjà commencé.
❇️ Une biorevitalisation avec de l'acide hyaluronique sous la forme inférieure à 0,8% peut entraîner la rupture d'un fibroblaste.
Pourquoi Il s’agit de la pression osmotique des fluides biologiques. Les fluides biologiques humains naturels (lymphe, sang, liquides de tissus et de cellules) sont des solutions aqueuses de divers composés et éléments. Et dans la concentration en sels de fibroblastes est de 0,8-1%.
Si nous injectons la préparation d'une concentration en sel plus faible dans la peau ( et que l'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique ), la pression osmotique devient différente. Le liquide pénètre rapidement dans la cellule, provoquant un gonflement et une rupture du fibroblaste.
Si vous faites même une injection d'hyaluronate, alors ceux où la concentration est strictement de 0,8-1%.
❇️ L' acide hyaluronique de faible poids moléculaire est considéré comme une fraction «sale» en biochimie.
Et les fabricants rejettent généralement ces déchets lors de la synthèse d'acide de haut poids moléculaire. Cependant, la pièce entre toujours dans les préparations pour les seringues. Dans le même temps, de telles préparations peuvent contenir des impuretés du reste de la protéine streptocoque et également provoquer une angiogenèse, processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Et c'est le début de la rosacée. Ou, comme Arkannikov le dit au mieux - un changement persistant du teint en teinte rougeâtre.
En passant, l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire est synthétisé par les cellules cancéreuses.
Cela semble effrayant, mais c'est un fait médical. Après l'injection d'acide hyaluronique de bas poids moléculaire, comment notre corps devrait-il réagir? Healthy prendra cela comme un signal à protéger.
***
Est-ce que chaque client de la clinique esthétique a confiance que la procédure de bio-revitalisation tiendra compte de toutes ces nuances? Le cosmétologue pratiquant connaît-il tous les aspects de la biochimie? Ou sait seulement ce que chaque femme sait maintenant: l'acide hyaluronique aide à garder la peau hydratée. C'est un fait. Et tout le reste - l'introduction artificielle de l'acide hyaluronique fini, les promesses, etc. - suscite de grands doutes.
Vaut-il la peine de risquer non seulement sa beauté, mais aussi sa santé, quand il est possible d’augmenter la synthèse de son propre acide hyaluronique? Cependant, bien entendu, l'augmentation naturelle du taux d'acide hyaluronique est un processus long et régulier, qui nécessite des efforts et même des changements de mode de vie. Et les injections - sont venues, faites et vous vivez plus loin, comme d'habitude. Jusqu'à la prochaine session. Le choix est à vous. Je l'ai fait.
Comment augmenter la synthèse de votre propre acide hyaluronique
La connaissance du fait que l’acide hyaluronique est produit par les fibroblastes est au cœur de toutes ces méthodes. Et il y a un bon bonus: les fibroblastes synthétisent également le collagène, l'élastine, la laminine, le sulfate de chondroïtine et de nombreux autres éléments utiles qui constituent la matrice du derme. Par conséquent, dans le but d'aider votre corps à synthétiser plus d'acide hyaluronique, nous améliorons en réalité l'état de notre peau, à l'aide de plusieurs indicateurs.
Bien sûr, vous ne pouvez pas transformer la peau d’une femme de 60 ans avec le même élastique et la même souplesse qu’elle était à l’âge de 20 ans. C'est un non-sens. Mais il est possible d'améliorer considérablement l'apparence!
✅ Plus de promenades dans l'air frais.
Je sais que maintenant, beaucoup vont regarder vers le plafond bureau / maison et penser: "Eh bien, encore ici. Vérités communes!" Étonnamment, pour une raison quelconque, les choses les plus évidentes que les gens ne font pas. La recherche de quelque chose d’innovant, de très efficace, de pilule ou d’injection magique est intéressante. Et juste pour sortir une promenade encore une fois, marcher quelques arrêts à pied, ou laisser la voiture à l'appartement et marcher au parc avec vos pieds - c'est ennuyeux.
Regardez les foies longs qui vivent dans les régions montagneuses. Oui, il guérit l'air et rajeunit. En milieu urbain, la composition de l'air est plusieurs fois pire. Cependant, la composition est encore pire, même dans l'appartement le plus propre. La poussière, la saleté de la rue, les produits de décomposition dans l'air exhalés par les ménages - tout cela n'ajoute rien à la santé de l'appartement / du bureau. On peut faire de la gymnastique, des massages, utiliser des crèmes et chercher des super masques, mais si vous ne marchez pas tous les jours, augmentez les risques de vieillissement prématuré.
Pour l'activité des fibroblastes ont besoin d'oxygène.
✅ Sport, activité physique.
Un autre truisme. Et je ne l'ignorerai pas dans cet article. Non seulement l'activité physique accélère la saturation en oxygène du corps, mais elle améliore également tous les processus métaboliques. Y compris - la synthèse de l'acide hyaluronique dans les fibroblastes et le retrait des fractions détruites de l'acide hyaluronique. Habituellement, le processus de retrait de hyaluronka "utilisée" est très lent. Et pour que l'organisme puisse en synthétiser un nouveau plus rapidement, il est nécessaire d'accélérer la sortie de «l'ancien».
Si vous faites même une demi-heure, mais tous les jours, l'effet sera dans quelques semaines. Vous remarquerez que la peau devient plus hydratée.
Cependant, il y a un avertissement: l'exercice excessif, au contraire, cause du stress. Pas émotionnel, mais physique. La composition des hormones change, le corps s'use rapidement.
En tout, la mesure est la règle d'or.
Balance Bilan hydrique.
Rappelez-vous que notre corps est fait d'eau? Et les fibroblastes ne font pas exception. Commencez la journée avec un verre d'eau tiède sur un estomac vide. Lire la suite dans cet article:
Puis, pendant la journée, essayez de boire de l’eau à raison de 30 ml pour 1 kg de poids. Ce volume d'eau peut être augmenté si vous menez une vie active. Inversement, réduit si vous bougez un peu. En outre, le volume de fluide dépend de la saison et des conditions climatiques.
Habituellement, le corps lui-même suggère qu'il a soif. Et il vaut mieux l'éteindre avec de l'eau potable.
✅ protéger la peau contre les rayons ultraviolets.
Les moyens avec filtres SPF sont indispensables en période de soleil actif. Je sais que mes lecteurs vivent dans des régions très différentes. Je vous recommande donc de consulter les conseils spécialement conçus pour vos conditions climatiques.
À Saint-Pétersbourg, où je vis, il suffit d’utiliser des filtres SPF de fin avril à début octobre. Cependant, même ici, je ne suis pas aussi sûr: en hiver, le reflet de la neige peut être encore plus fort qu'en été, lorsque le ciel est couvert de nos nuages gris typiques de Saint-Pétersbourg. Par n'importe quelle journée ensoleillée, quelle que soit la période de l’année, j’applique maintenant une fine couche de filtre SPF sur la peau.
J'avais l'habitude d'être convaincu que le soleil est bon pour les peaux à problèmes. Je n'ai pas encore appris que la réaction naturelle de notre peau au rayonnement solaire actif est la kératinisation de la couche supérieure. Nous nous réjouissons dans le chocolat ou le bronzage d'or, ne réalisant pas que la peau vient de devenir plus rugueuse. Et à l’avance nous obtenons cette image:
Maintenant, je regrette vraiment que je passe autant de temps sur les plages quand je suis allé "à la mer". À partir de cette année, mon contact avec la plage consistera uniquement à nager dans l'eau salée, à respirer l'air marin ionisé et à n'ouvrir mon corps aux rayons que tôt le matin ou tard le soir. Oui, je n'aurai plus de bronzage. Mais la peau restera plus délicate et hydratée.
Massage Massage de drainage lymphatique et auto-massage du visage et du corps.
Ce type d'impact sur la peau vous permet d'accélérer les processus métaboliques, aide à éliminer l'excès de liquide (gonflement, qui empêche les fibroblastes de synthétiser les composants nécessaires à la santé de la peau). Il y a beaucoup de variations de ces massages, j'ai principalement des techniques japonaises sur le canal.
✅ inclusion dans les aliments diététiques riches en acides gras insaturés (oléique, linolénique, arachidonique) et oméga-3.
Ces acides sont impliqués dans les processus qui affectent le renforcement des fibres de collagène. Ils participent également directement aux processus biochimiques de formation d'une barrière lipidique: ils empêchent la peau de perdre de l'humidité grâce aux couches profondes.
Une personne des habitants de la Norvège aurait à peine besoin d'un service tel que la bio-revitalisation. Poisson de mer présent sur la table norvégienne presque 7 jours par semaine. Et la peau de norvégien - la plupart du temps très humide, élastique.
Quels produits contiennent des acides oméga précieux, nécessaires à notre jeunesse, à notre santé et à notre beauté:
- Les oméga-3 (acide alpha-linoléique) sont présents dans les poissons et les fruits de mer (particulièrement abondants dans le hareng, le saumon, les sardines, les moules, le goberge, la plie), les noix (noisettes, noix, pacanes), le sésame, les graines de lin, le foie de morue, l'huile de canneberge et huile d'argousier, œufs, avocat.
- L'oméga-6 (acide gamma-linoléique) se trouve dans les huiles végétales (chanvre, sésame, graines de lin, graines de coton, moutarde, graines de pavot non raffinées - le détenteur du record (!), Maïs, tournesol, chanvre), graines de citrouille et de tournesol crues, pistaches et pignons , huile d'échium.
- L'oméga-9 (acide oléique) se trouve dans les graisses d'origine animale, l'huile d'olive, l'huile de canneberge;
- Omega 7 (acide palmitoléique) est contenu dans l'huile d'argousier
✅ Hydratez votre peau avec… des huiles!
Comment Bien sûr, vous pouvez utiliser des produits externes avec de l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire (sans fanatisme) ou avec de la glycérine, mais il convient de rappeler que c'est de la glycérine, cet hyaluronate - tous ces composants contribuent à attirer et à retenir les molécules d'eau. Si vous utilisez ces produits dans un air sec (par exemple pendant le chauffage), la peau se dessèche encore plus rapidement. Parce que l'humidité sera extraite des couches les plus profondes.
L'utilisation d'huiles dans les soins de la peau (également sans fanatisme) permet d'améliorer les fonctions de barrière et de retenir l'humidité à l'intérieur.
Il y a beaucoup d'huile de base dans les soins de la peau. Et ici, hélas, je ne donnerai pas la recette finie. Parce que pour chaque type de peau, vous avez besoin de votre propre huile. J'ai écrit un peu à ce sujet dans un autre article:
Pour mon type de peau, par exemple, la noix de coco convient parfaitement comme base et l'ylang-ylang est essentiel.
Il est très bon de combiner l’article sur le massage avec l’utilisation d’une huile de base qui convient à votre type de peau. Pendant de nombreux jours, elle vous ravira avec un regard humide. Pour être honnête, même plus longtemps qu'après une bio-revitalisation douteuse.
Wash laver correctement.
S'il est possible de ne pas utiliser d'eau chlorée pour le lavage, ne soyez pas trop paresseux pour remplir cet objet quotidiennement. J'ajouterai que, après avoir déménagé dans une maison de campagne, où nous avons notre propre eau de puits, je n'ai amélioré mon état de la peau qu'au cours des premiers mois grâce au lavage.
Essuyez votre visage avec une serviette en coton. Il serait plus correct de dire: ne pas essuyer, mais éponger. Je sais qu’au Japon, on vend des ensembles de «serviettes en coton» prêts à l’emploi qui peuvent servir de masques légendaires en tissu selon Cheese Saeki et de tremper le visage après le lavage.
✅ Boire autant que possible pas froid mais de l'eau tiède.
Selon l'Ayurveda (médecine indienne classique), la peau sèche est une peau de type Vata. Et pour l’équilibrer, vous avez besoin de plus d’humidité. C'est chaud, pas froid, ce qui n'augmente que le "dosha sec".
Vegetables Légumes et fruits crus.
Pour la même raison, afin de réduire les effets de la «sécheresse» sur le corps, il est recommandé de manger plus de légumes crus que de légumes cuits. La couleur est préférable de choisir des fruits orange et jaune. Pourquoi exactement cette nuance? Lire la suite dans mon autre article:
Cet article concerne les vitamines, soit dit en passant, les plus impopulaires de ma chaîne (sur la couleur des légumes et des fruits). En règle générale, dans le régime alimentaire, les personnes sont au mieux guidées par le principe des "aliments nocifs / non nocifs", "aide à perdre du poids / provoque un excès de poids". Mais sur ce que dit la couleur des fruits et des légumes sur le contenu de certaines vitamines à l'intérieur, peu de gens pensent.
Une carence en peau sèche et en acide hyaluronique est également une conséquence d'un manque de certaines vitamines (en plus d'une carence en acide oméga). En mangeant plus de légumes jaunes et oranges crus, vous augmenterez l’humidité de la peau de l’intérieur.
***
Surpris que l'article ne comporte pas de masque pour hydrater la peau? L’essence de cette publication est de montrer à quel point il est important de s’hydrater de l’intérieur. Sinon, il s'avère que nous avons pris une pomme ratatinée et l'avons enduite d'un remède miracle d'en haut dans l'espoir: "Maintenant, elle va absorber les graines, gonfler et devenir dense."
La pomme en vrac ne se révélera que sur un arbre poussant sur une terre non gazée, avec une bonne nutrition à partir des racines: arrosage, engrais (naturel ou prêt à l'emploi). Notre peau est aussi: arrosage (équilibre de consommation), engrais (produits et compléments tout préparés), air frais - tout cela vous permettra de rester jeune et belle plus longtemps.
***
Vous aimez cet article? Puis mettez Like 👍 - c’est une façon totalement gratuite et très agréable de remercier l’auteur pour son travail. Et aussi votre pouce en l'air est un indicateur clair pour moi, quels sujets doivent être développés plus avant, et quels sont ceux qui sont moins demandés.
Partagez sur les réseaux sociaux, économisez sur des murs et abonnez-vous au canal «7 minutes pour la beauté»! Je suis très heureux de cette croissance quotidienne intensive des abonnés. Cela inspire de nouvelles publications et montre clairement que la chaîne est en demande et mérite d’être encore améliorée!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire